Compte rendu de la (1e) réunion du groupe France Insoumise de Verrières de Buisson. 5/7/17

Maison Vaillant, salle 309. 20h30.

Présents: Joëlle, Nouria, Mathilde, Olivier, Patrick, Christian.

_Joëlle propose que les assesseurs "FI" des séquences électorales présidentielle et législative, soient invités à nos futures réunions. Pas d'objections (notables).

 

_Patrick, suggère un tour de table "nos réflexions d'après élections".

 Joëlle: "J'ai aimé travailler, dans le climat de ces élections vs mes expériences antérieures"

  (liberté de ton, créativité…) Bilan très positif, avec un score de JLM plus fort que prévu et un groupe parlementaire FI (17 élus).

Joëlle souhaite que la FI agrège "plus large", syndicats, associations, EELV, PS.

Localement, il faut que la FI soit présente au conseil municipal.

 

Mathilde: Première implication. Souligne la nouveauté et le poids des médias numériques et l'encouragement adresser aux "gens" à renouer avec le fait politique.

L'état de grâce que connaît E Macron et/ou LREM ne durera pas longtemps.

 

Nouria: Une campagne passionnante et dans un climat de liberté. Plus de directives à attendre. "Je suis favorable à la poursuite de la diffusion d'un journal FI sur Verrières,

et à toutes formes d'ouverture et de prise de contacts".

 

Olivier: "Le mixe, action/réflexion me plait". Bilan très positif. La personnalité de JLM n'est pas étrangère aux résultats de la présidentielle, lorsque le soufflé Macron, retombera, il sera possible (utile) de re-exploiter les éléments du programme (l'Avenir en Commun) souvent "brandi" par le candidat.  

Un regret… l'absence dans cette campagne de l'ambition d'un service public national et décentralisé du logement. [item présent dans l'Humain d'abord (2012)]

 

Patrick: "opinion globalement très positive". Des jeunes entrants. Un point très fort, le programme. Satisfait par les prestations des jeunes députés élus, mais observe des médias tjs très "démolissant" vis-à-vis de la FI.

Une interrogation: JLM a eu un rôle très important; s'aura-t-il passer le relais ?

 

Christian: L'absence dans la campagne FI, de logo politiques "classiques" a été un plus.

Donc attention à la perspective "d'agrégation". Sur un plan échanges d'idées, "sans souci", sur le plan "stratégie d'union"  électorales… à bien peser vis-à-vis du critère "accueil" d'un électorat "fatigué" des vieux partis. Le logo j est a préserver intact.

 

_Un journal.

Oui et si possible rapidement.

Joëlle suggère un journal plus épais. Local + circonscription.

L'accord puis la mise en œuvre sur un périmètre plus large est incompatible avec une publication rapide d'un premier numéro.

Christian, suggèrera dans les jours qui viennent, ce journal "élargi" au comité de campagne de la 5e.

Date de publication visée: fin septembre.

 

Thèmes:

Joëlle suggère une rubrique "permanente" autour de la dénonciation du lexique médiatique, méprisant pour tout ce qui se situe à gauche du "PS", ou soporifique/lénifiant pour ce qui concerne les dogmes libéraux.

Patrick prend en charge un article qui explique la genèse, le mode de fonctionnement, l'horizon de la FI.

Olivier prend en charge un article au sujet des dangers induits par la dissolution de l'état d'urgence dans le droit commun.

Mathilde prend en charge et un dessin et un article sur la poursuite de la destruction du code du travail, en particulier le volet; inversion de la hiérarchie des normes.

Nouria assurera le travail de mise en page.

Début septembre, Christian prendra contact avec l'imprimeur "FI" de Grigny.

Pour l'aspect financement (env. 100€ pour 3000 exemplaires) la charge sera répartie entre les membres du groupe. Joëlle accepte de jouer le rôle de trésorière.

_Site:

Christian présente le site fivlb.fr et invite chacun à le consulter pour le critiquer et contribuer à son amélioration. (si vous avez des photos format paysage de détails de Verrières, ne pas hésiter à les communiquer pour la page "amusons-nous" du site.)

Les champs commentaires sont là pour être utilisés. Faire connaître le site. "Bouche à oreille".

L'édito de Toto, est à alimenter lui aussi, au fil des jours. Alimentez-le.

Mathilde prend en charge l'ouverture "d'un répertoire partagé sur la toile" via Dropbox, de manière à y déposer ses dessins, ou nos fichiers/projets d'articles ou photos (cf. ci-dessus) à fin de partage.

Prochaine réunion: Mercredi 20 septembre 2017. Christian s'occupe de la réservation de salle.

Thème développé lors de cette réunion Christian  (si pas d'objection durant l'été):

Capitalisme/libéralisme sont-ils si modernes, si "in", si indépassables qu'il est coutume de le dire/penser, ou au contraire ne sont-ils pas des organisations sociétales (très) primitives ?            (au-delà des dates historiques officielles)

Christian.