Exposition universelle 2025... 

_Définitions:

1928: « une exposition est une manifestation qui, quelle que soit sa dénomination, a un but principal d’enseignement pour le public, faisant l’inventaire des moyens dont dispose l’homme pour satisfaire les besoins d’une civilisation et faisant ressortir dans une ou plusieurs branches de l’activité humaine les progrès réalisés ou les perspectives d’avenir. »

2017: « une exposition est une manifestation qui, quelle que soit sa dénomination, a un but principal de faire de l'argent, faisant l’inventaire des moyens dont dispose l’homme pour l'inciter à consommer toujours plus sans soucis pour son avenir. Après moi, qu'avienne que pourra.»

_Le projet:

Six mois, six mois de paillettes et après… Des pertes financières, assurées, épongées par nos impôts et des bénéfices évaporés dans des montages financiers inextricables.

Six mois, six mois de paillettes et après… Des friches. Les bulles de savon ne sont pas faites pour durer.

_La source d'emplois:

Du travail pour 150000 personnes… pour 2 ans. Alors ça bien entendu, respect !

Mais surtout 150000 contrats "projet", pas 150000 emplois pérennes !

Plus rien ne doit être pérennes. De la visibilité pour les entrepreneurs, mais de la flexibilité pour les employés/chômeurs. Gagnant-gagnant ! mon œil.

_La mission pédagogique:

L'apport de connaissances au grand public, via une expo universelle ! En 1900, la radio n'était pas, loin s'en faut, sous tous les toits. Ni la télé, ni internet n'existaient. Aujourd'hui c'est tout autre chose. Que l'état veuille s'engager dans des missions pédagogiques, alors les services publics audiovisuels "traditionnels" ou numériques, ont 100 fois, 1000 fois plus de pouvoir/responsabilité en la matière qu'une expo "universelle".

_En résumé.

On fustige certains projets politiques, suivez mon regard, en les comparant à ceux du Conseil national de la Résistance, d'un temps soit disant dépassé… mais l'expo universelle du temps des colonies, alors là OUI OUI OUI !

L'expo universelle c'est une sucette, un hochet politique comme que l'on en donne aux bébés… juste pour qu'ils restent calmes, que nous restions calmes, et une aubaine pour une poignée d'entrepreneurs/spéculateurs.