Compte rendu de la réunion des insoumis de Verrières

du 22 octobre 2021

Réunion de rentrée essentiellement consacrée au bilan de la convention de Reims et au démarrage de la campagne présidentielle sur VlB et plus généralement sur l'Essonne.

  1. Compte rendu de la convention de Reims de l'Union Populaire du 16-17 octobre (Patrick)

_  L'Union Populaire est une stratégie visant à élargir la FI en regroupant les 258 000 signataires (au 24/10/2021) de la plateforme https://melenchon2022.fr/, sur la base de l'adhésion aux propositions du programme de l'Avenir en Commun. La moitié seulement des signataires ne sont pas des insoumis. Un parlement de campagne de l'UP doit être mis en place d'ici le mois de janvier sous la responsabilité de M. Aubry et E. Coquerel, réunissant des militants politiques, syndicalistes, associatifs et des intellectuels. Il aura un rôle consultatif sur les grandes orientations de la campagne et sera un espace de convergence pour les personnalités qui rejoindront la campagne présidentielle.

_  Environ 1000 participants, dont plus des trois quarts ont été tirés au sort parmi les signataires de la plateforme et les animateurs des groupes d'action.

_  Déroulé sur deux jours: la convention proprement dite le samedi après-midi et le meeting de JLM le dimanche matin (ouvert à tout le monde);

_  Convention de mobilisation et de lancement de la campagne présidentielle: "se mettre en ordre de bataille".

_  Présentation animée et humoristique du bilan politique de Macron depuis plus de quatre ans sous la forme de titres de films détournés ("Les sous doués gèrent la France").

_  Finalisation du programme de l'AEC dont le texte définitif doit être publié sous forme de livre à partir du 18 novembre (précommandes possibles sur le site https://melenchon2022.fr/). Il donnera lieu à l'élaboration de plans destinés à mettre en œuvre différentes mesures clés de ce programme (alimentation, violences faites aux femmes,…).

_  Objectifs pratiques 2022: réunir les 500 parrainages d'élus et d'ici fin 2021: 1 million de porte à porte et d'inscriptions sur les listes électorales + 2,5 millions d'euros de dons.

_  Une partie des participants à la convention se sont ensuite répartis en plusieurs ateliers programmatiques (urgences sociale, démocratique, écologique, sanitaire) ou pratiques (outils numériques, caravanes populaires, recherche des parrainages), le reste assistant en plénière à d'autres interventions portant par exemple sur le rôle des médias ou le bilan législatif des parlementaires insoumis.

Mon impression personnelle: "ça donne la pêche!". Pour en savoir plus: https://www.youtube.com/watch?v=QHNaP5lVCxI&t=16021s

  1. Organisation de la campagne aux plans local (VlB) et départemental (91)

Discussion sur le démarrage de la campagne sur VlB dans les prochaines semaines: collage d'affiches, tractages, prise de contact avec les signataires de la plateforme sur VlB, etc. Il est envisagé de discuter d'un des points essentiels du programme de l'AEC à chacune de nos prochaines réunions. Au plan du département, difficultés rencontrées à se coordonner efficacement notamment pour discuter des futures candidatures aux législatives. Initiatives en cours.

La prochaine réunion de notre groupe devrait avoir lieu avant fin novembre à une date qui reste encore à fixer.

Patrick.